Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Les robots dans l’espace: NASA Robonaut 2

Les robots dans l’espace: NASA Robonaut 2

12 fév, 2013

NASA Robonaut 2

Chers amis de la robotique, bienvenue dans l’espace !

Vous avez tous certainement entendu parler de l’incroyable saut de Felix Baumgartner à plus de 39 000 mètres d’altitude ? Parfait ! Nous ne parlerons pas de cela, mais partons un peu plus haut.

La conquête spatiale va continuer à prendre de l’ampleur dans les années à venir, et la robotique jouera un rôle primordial dans ces avancées. Comme le laisse entendre des sociétés comme Virgin Galactics, mais nous ne parlerons pas non plus de vacances, mais bien de robot !

Le Robonaut 2, ou R2 est un robot humanoïde développé par la NASA, General Motors et Oceaneering Space Systems. L’objectif des robots humanoïdes dans la conquête spatial est simple : limiter les risques humains. Plus ils seront perfectionnés, plus ils pourront remplacer les astronautes dans les taches délicates ou périlleuses tel que les sorties à l’extérieur des stations. Il permet aussi des mesures plus précises dans l’habitacle : il ne tremble/bouge pas, ne pollue pas l’atmosphère de CO2, et bien sûr n’a pas besoin d’air ! Ils peuvent (pourront !) donc agir rapidement sur une réparation extérieure ou tout autre problème critique.

Robonaut body

Robonaut body

 

Le Robonaut 2 est arrivé sur la station orbitale international ISS en Février 2011 grâce à la navette spatiale Discovery,  sans ses jambes encore en développement sur Terre, mais avec des mains extrêmement précises capable de manipuler toute sorte d’outils ou d’interface EVA (Extra-vehicular activity), ainsi que les outils utilisés par les astronautes, évitant la production d’outils spécialisé pour robot.

 

De nombreux capteurs permettent au R2 d’analyser, de comprendre et d’interagir avec son environnement. Il peut effectuer de nombreuses taches comme le ferait un astronaute en situation normale sans nécessiter de modification matériel.

La semaine dernière, le R2 s’est réveillé, l’équipage de la station ISS et l’équipe au sol on peut effectuer les premiers tests sur le robot : effectuer des prélèvements d’air.

En effet, tous les 90 jours environ, les astronautes doivent effectuer d’importantes analyses d’air provenant de 5 ventilations différentes de l’ISS, cela à l’aide d’un capteur demandant une grande stabilité. Robonaut 2 fut parfait pour cette mission : il ne pollue pas l’atmosphère et n’est pas sujet comme nous pauvres humains aux « défaillances biologiques » telles que tremblement ou autres. Le robot humanoïde a effectué, bien qu’avec une vitesse légèrement moindre qu’un astronaute,  un test sur une ventilation avec succès !

Les données envoyées par le R2 sont en cours d’analyse par l’équipe, et ils se disent déjà prêts et impatients aux premiers ajustements :

Ron Diftler, the Robonaut 2 project manager, agreed.

“We’re definitely on the right path,” he said. “Robonaut 2 had a chance to use its first tool today. This experiment is the first step in the robot relieving the crew of every dull task and, in time, giving the crew more time for science and exploration.”

Vous pouvez connaitre toute l’histoire du R2 de sa création en atelier à la NASA, de ses premiers test la semaine dernière sur l’ISS en passant par le décollage de la navette sur sa  Timeline Facebook très bien fournie en images et autres commentaires, à son compte Twitter, car oui il tweet beaucoup :

Tweet robonaut 2

Tweet du robonaut 2 durant ses premieres missions sur l’ISS

 

 

 

 

 

 

Un simulateur de R2 est aussi disponible sur ROS, le simulateur que nous utiliserons cette année: https://ros.org/wiki/nasa_r2_simulator (Ubuntu 12.04 TLS) et sur son site officiel : https://robonaut.jsc.nasa.gov/

Dans le futur, la NASA espère développer un système de contrôle à distance sensitif, certainement à l’aide de gant, porté par un humain sur terre ou en station pour contrôler le robot aussi précisément que sois même, en temps réel et ou qu’il soit. https://www.youtube.com/watch?v=8ZqLNMGSRjY

Mathieu LOISEAU_

Schema Robonaut2

Schema du robonaut 2 de la NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>