Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Un sixième sens ?

Un sixième sens ?

21 avr, 2015

Les hommes ne sont dotés à l’heure actuelle que de 5 sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Cependant, il semble que les avancées technologiques récentes aient changé la donne.

Une équipe de scientifiques allemands et japonais, dirigée par le professeur Denys Macaron, vient de mettre au point un système électronique dotant l’homme du 6ème sens : la magnétoréception, autrement dit, la détection des champs magnétiques statiques ou dynamiques.

-skin-bubble

 

 

Les animaux comme les abeilles, les tortues et les requins sont déjà dotés de cette faculté, qui leur permet de s’orienter.

Presque invisible ce dispositif est robuste, il peut être froissé comme une feuille de papier sans perdre ses propriétés ni altérer ses performances et être étiré sur une large surface. Ses capteurs font moins de 2 µm d’épaisseur et sont légers (moins de 3 g/m2).

De nombreuses applications vont pouvoir être mises au point en faveur de personnes malvoyantes ou non-voyantes, ou dans le cadre d’implantations de prothèses, ou encore pour contrôler l’état de santé d’un patient et plus précisément son activité cardiaque.

 

Ecrit par Alicia Caroen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>