Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Le robot volant et rampant le Daler

Le robot volant et rampant le Daler

10 fév, 2015

Concevoir un robot qui peut marcher sur différents types de terrains était quelque chose de compliqué. Une équipe de trois laboratoires Suisses (LIS , EPFL , et PRN Robotique) y est parvenu et a réussi à doter le robot DALER (Deployable Air-Land Exploration Robot) de deux moyens de locomotion distincts, une chose encore plus compliquée a réaliser.

 

Pour arriver à un tel exploit, le chercheur Ludovic DALER s’est inspiré de la morphologie de la chauve souris. Le squelette des « ailes », recouvert de tissu, permet au robot de se stabiliser en vol et d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 20 m/s. Sur terre, les ailes peuvent servir de jambes pour lui permettre de marcher à une vitesse approchant les 6 cm/s.

 

L’objectif est que ce robot de reconnaissance soit capable d’aller partout, même dans les endroits difficiles d’accès afin d’être utilisé dans des missions de recherches et de sauvetage pour fournir une assistance.

 

 

 

Ecrit par Alicia Caroen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>