Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Cortana

Cortana

8 déc, 2014

Microsoft donne naissance à Cortana, l’intelligence artificielle qui discute avec vous, aussi bien qu’un être humain

 

Microsoft a mis au point Cortana, une application pour smartphone permettant de discuter avec une personne virtuelle, en réponse à Siri, développé par Apple. Elle sera de plus disponible en natif sur Windows 10 afin de pouvoir contrôler les applications de votre ordinateur à la voie.

Cortana est inspirée d’un personnage de la saga vidéoludique Halo. Cortana prend des notes, lit les messages, gère votre calendrier et vous tient à jour de vos alertes. De plus, elle est capable de discuter avec vous en temps réel via Chitchat. Son rôle est de vous faciliter la vie. Tout comme Siri, cette assistante personnelle possède une personnalité propre. « Elle a très envie d’apprendre et peut être drôle, en ajoutant des plaisanteries à ses réponses », selon Susan Hendrich, la chef de projet qui supervise la personnalité de Cortana. L’objectif est de créer un attachement de la part de l’utilisateur. En effet, lorsque les IA sont plus humaines, les interactions de la part des utilisateurs sont plus fréquentes.

 cortana-halo

Cortana a été lancée aux Etats-Unis et s’ouvre désormais à d’autres marchés tels que le Royaume-Uni ou la Chine. Cortana va intégrer des données spécifiques au pays dans lequel elle sera commercialisée telles que les notions du code de la route, variations de la température et de la qualité de l’air, informations sur des célébrités. Elle pourra également exploiter des données dans des messages texte, cette forme de communication étant très populaire en Chine.

 

Ecrit par Alicia Caroen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>