Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

Tell me Dave

Tell me Dave

13 nov, 2014

Tell me Dave est un robot, développé à l’Université de Cornell (état de New-York), capable d’évoluer en écoutant et conversant avec les humains.
L’objectif est de programmer les robots de façon à ce qu’ils apprennent ce qu’il faut faire étapes par étapes, en suivant les indications verbales données par les humains.

Tell Me Dave possède une caméra 3D pour associer ce qu’il voit à des activités. Ce robot est basé sur PR2 de Willow Garage, qui peut dire ce que font les gens en analysant leurs mouvements. Il est également capable d’identifier des objets et des situations. Plus spécifiquement, il est devenu l’un des premiers chefs cuisiniers robots du monde. Il peut utiliser les poêles, les casseroles et les fours. Tell me Dave est en mesure de s’adapter à l’environnement qui l’entoure et aux objets à disposition. Si vous dites « fait bouillir l’eau, » il va soit utiliser la cuisinière et une casserole soit un bol et un four à micro-ondes.

 

Il atteint un score de 64 % de gestes corrects en raison d’un environnement parfois altéré ou d’instructions non précises. Cependant, il est capable de remplir la plupart des étapes manquantes trois à quatre fois mieux que les méthodes antérieures que les chercheurs ont essayées.

Pour en arriver à de telles capacités, Ashutosh Saxena, professeur adjoint en sciences informatiques à l’Université de Cornell, utilise un algorithme qui traduit les instructions vocales ordinaires, identifie les mots clés disponibles dans l’environnement détecté par le robot, puis les compare aux entrées précédentes apprises dans un environnement virtuel.

 

 

 

Ecrit par Alicia Caroen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>