Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

LS3 : Le robot Mulet !

LS3 : Le robot Mulet !

13 nov, 2014

Cet été lors du plus grand exercice de guerre maritime international à Hawaii (RIMPAC), rien de nouveau n’a été constaté si ce n’est un nouveau soldat-robot testé par les marines (Lab Marine Corps) lors de l’expérience avancée Warfighting : Le Legged Squad Support System (LS3). Il a été testé au cours de diverses situations de crise fictives et est équipé d’un système de vision par ordinateur. Il est capable de porter des charges lourdes (180 kg) tout en suivant un soldat à travers un terrain, dans les hautes herbes, la boue, ou en présence d’arbres, en se tenant à quelques mètres de lui, ce qui est beaucoup plus compliqué à faire avec un véhicule traditionnel.

Ce petit robot a su trouver sa place au sein de l’infanterie bien qu’il ne soit encore qu’au stade prototype. L’un des opérateurs du LS3 explique que cette « mule robotique est devenue comme un chien pour lui ».

En effet, les robots sont considérés comme des machines mais il arrive parfois que les marines interagissent parfois avec eux comme si c’était des humains ou des animaux. Cela soulève un problème potentiel selon Julie Carpenter, consultante robotique, dans les scénarios de combat si les marines ont développé de l’affection, de l’empathie envers des robots, cela pourrait affecter leur prise de décision.
Toutefois, l’équipe qui a conçue le LS3 est heureuse que les nouvelles technologies puissent être utilisées dans le domaine militaire.

 

Ecrit par Alicia Caroen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>