Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique

La société Cycorp

La société Cycorp

13 nov, 2014

La société Cycorp est créée par Doug Lenat en 1984. Depuis 30 ans, cette société travaille dans le plus grand secret sur une intelligence artificielle surpuissante, plus perfectionnée que Watson, Vital ou Siri. Il a été annoncé que le logiciel serait bientôt prêt pour une démonstration mondiale. Avec l’arrivée sur le marché de son A.I., Cycorp pourrait révolutionner le secteur de la robotique.

30 ans auparavant, Doug Lenat, professeur d’informatique à l’Université de Standford, rejoint un consortium de recherche américain « MCC » : Microelectronics and Computer Technology Corporation à qui il rend des comptes sur l’avancée du projet. Afin de garder ce projet dans l’ombre, la société Cycorp établit des contrats avec le gouvernement ou des sociétés privées. Le programme a pour nom « Cyc » et présentait déjà a l’époque des facultés d’apprentissage surprenantes : il savait approfondir ses connaissances en posant des questions en relation avec les connaissances déjà acquises et pouvait comprendre de lui-même les relations de parenté entre individus.

Depuis le début, il s’est efforcé de recenser les informations qui caractérisent l’être humain, les connaissances dont nous avons besoin pour comprendre le monde qui nous entoure, et de les représenter d’une manière codée, intelligible pour les ordinateurs. Il s’appuie sur des modèles de calcul avancés tels que les réseaux de neurones artificiels et l’apprentissage automatique, un modèle informatique permettant aux machines d’évoluer grâce aux données qu’elles accumulent.

Le but de ce projet est de codifier la connaissance humaine au sens large et notre bon sens inné, pour que les ordinateurs soient capable de recevoir des instructions par la voix, de les comprendre et de les exécuter, sans avoir à les reprogrammer à chaque nouvelle application. Ces robots assistants pourront être mis à jour tels des smartphones avec le système développé par Cycorp pour plusieurs domaines d’applications (enseignement, santé, divertissement, assistance) afin de les rendre plus intelligents.

Meme si ce robot n’est pas prêt d’arriver dans nos maisons, il serait déja capable d’enseigner les mathématiques aux enfants, ce qui est extraordinaire !

 

Ecrit par Alicia Caroen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>